Quelques autres méthodes Agiles

 

RAD - Développement rapide d'applications

La « méthode de développement rapide d'applications » (en anglais Rapid Application Development, notée RAD), définie par James Martin au début des années 80, consiste en un cycle de développement court basé sur 3 phases (Cadrage, Design et Construction) dans un délai idéal de 90 jours et de 120 jours au maximum.

http://www.rad.fr/

DSDM

La méthode DSDM (Dynamic Software Development Method) a été mise au point en s'appuyant sur la méthode RAD afin de combler certaines de ses lacunes, notamment en offrant un canevas prenant en compte l'ensemble du cycle de développement.

Les principes fondateurs de la méthode DSDM sont les suivants :

  • Une implication des utilisateurs

  • Un développement itératif et incrémental

  • Une fréquence de livraison élevée

  • L'intégration des tests au sein de chaque étape

  • L'acceptation des produits livrés dépend directement de la satisfaction des besoins

http://www.dsdm.org/

UP - Unified Process

La méthode du Processus Unifié (UP pour Unified Process) est un processus de développement itératif et incrémental, ce qui signifie que le projet est découpé en phases très courtes à l'issue de chacune desquelles une nouvelle version incrémentée est livrée.

Il s'agit d'une démarche s'appuyant sur la modélisation UML pour la description de l'architecture du logiciel (fonctionnelle, logicielle et physique) et la mise au point de cas d'utilisation permettant de décrire les besoins et exigences des utilisateurs.

 

RUP - Rational Unified Process

RUP (Rational Unified Process) est une méthode de développement par itérations promue par la société Rational Software, rachetée par IBM.

RUP propose une méthode spécifiant notamment la composition des équipes et le calendrier ainsi qu'un certain nombre de modèles de documents.

 

FDD - Feature-driven development

Pour FDD, la particularité nommée mission focused réside dans une forte orientation vers un but immédiat mesurable guidé par la notion de valeur métier. C'est en fait l'ambition globale d'une itération qui se trouve ainsi renforcée. Cet aspect se retrouve aussi dans la méthode RAD sous la forme des objectifs de Focus ou dans Scrum dans la notion d'objectifs de Sprint.