ITIL V3

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Ce cours s’adresse aux managers, superviseurs, chefs d’équipes, consultants et opérationnels qui souhaitent apprendre les bases, le vocabulaire du référentiel ITIL étendu dans la V3 pour définir et mettre en place une organisation de production selon ces meilleures pratiques. Il sera pleinement profitable si l’organisation a acquis un niveau certain de maturité Business-IT.

 

 

La formation “ITIL Fondation V3” permet en 3 jours de :

  • Acquérir le vocabulaire ITIL, connaître et comprendre les différents processus, rôles et fonctions dans le contexte du cycle de vie complet IT-Business tel que préconisé dans ITILv3 version 2011.
  • Préparer et passer l’examen Foundation V3.
  • Les résultats sont soumis à l'EXIN (Examination Institute for Information Science) pour évaluation des candidats.

 Pré requis pour la participation à la formation

  • L’inscription à ce cours et à la certification ITIL Foundation V3 suppose une expérience dans la gestion des systèmes d’information.
  • Les supports de présentation sont en anglais. La compréhension de l’anglais écrit est nécessaire pour suivre le cours de manière efficace. Le cours lui-même est en français.
  • Il sera demandé une Carte Nationale d’identité lors du démarrage de l’examen de certification.

 Organisation de la formation

  • La formation a lieu à Paris.Des sessions sont organisées à la demande à Grenoble, ou dans les locaux des clients.
  • Le support de cours est en anglais.
  • Une convention de formation peut être établie.

Partie 1 – La notion de service

Définition du concept de la bonne pratique, des notions de Service, du Service Management, du processus, du modèle orienté processus, de ses caractéristiques, de fonctions et de rôles.

Partie 2 – Le cycle de vie du service

Définition du cycle de vie du service
Présentation des buts, objectifs et valeurs au sein des 5 ouvrages de la librairie ITIL v3: Service Strategy, Service Design, Service Transition, Service Operation et Continual, Service Improvement

Partie 3 – Les concepts du Service Management

Les principaux nouveaux concepts et définitions du service management (utility, warranty, portfolio, CMS, DML, etc…)

Partie 4 – Les Principaux Principes et Modèles pour le Service Management

Notions de service asset, service value, des 4P
Les principaux aspects du Service Design, le modèle de service en V
La synthèse des compromis à réaliser en Service Operation.
Le PDCA de l’amélioration continue.

Partie 5 – Les processus du Service Management

L’ensemble des processus pour chacun des 5 ouvrages. Leur contribution au cycle de vie des services - Leur objectif, contenu et définition de rôles - Le processus d’amélioration en 7 étapes.

Partie 6 – Les fonctions

Les rôles, objectifs, structures organisationnelles et métriques pour les fonctions.
Centre de Services, Gestion Technique, Gestion Applicative, Gestion des opérations IT.

Partie 7 – Les rôles

Process owner, Service Owner - Modèle RACI

Partie 8 – Les Apports de la technologie

Exigences de la technologie pour le Service Management
Apports de l’automatisation

Partie 9 – Le nouveau modèle de certification ITIL v3

Programme de qualification ITIL®

Partie 10 – Préparation à l’examen de certification

Compréhension de questions complexes
Repérage des pièges inhérents à la syntaxe ITIL
Gestion du temps de l’examen
Examen blanc et débriefing

Partie 11 – Examen de Certification agréé EXIN

 

 

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